3, Boulevard de Cascais - Immeuble Le Diorama, 64200 Biarritz
 
06 79 84 58 53
Neurofeedback Biarritz
Neurofeedback Dynamique NeurOptimal®

Explications sur le Neurofeedback Dynamique

Le Neurofeedback Dynamique, méthode NeurOptimal®, développé au Canada par deux psychologues, Susan et Valdean BROWN, est une technique de pointe issue de leur longue expérience du neurofeedback et de plus de 20 années de recherches en neurosciences. Elle permet au cerveau d’améliorer ses capacités et la fluidité de son fonctionnement. Cette auto-régulation de son activité est activée par un retour d'information (feed-back) auditif.

Mesure de l'activité cérébrale

Cinq capteurs placés sur la tête mesurent et transmettent à l'ordinateur l’activité cérébrale. La variation de l’activité électrique cérébrale est mesurée par E.E.G (électro encéphalogramme) avec une très grande régularité et précision (256 fois par seconde). Un processeur de dernière génération permet à un algorithme exclusif à NeurOptimal® de détecter les perturbations ou «turbulences » inhabituelles de l’activité cérébrale dépassant un certain seuil et d'en informer votre cerveau. Cette détection, sur des plages glissantes de calcul de 3 secondes, est dynamique.

Feedback, le retour d'information donnée au cerveau

Le cerveau est informé d'une "turbulence" en temps réel par le système NeurOptimal® par le biais des micro-coupures de la bande sonore écoutée pendant la séance. Ce retour de l’information vers le cerveau se fait de manière uniquement auditive. On peut dire que le cerveau reçoit, comme par le reflet d'un miroir, une information qui le prévient lorsque une routine inconsciente de son activité n'est pas optimale. Un peu comme un professeur de golf ou de tennis qui indique de manière répétitive à son élève comment corriger son geste, pour obtenir une plus de fluidité et performance.
Ces interruptions sont à peine audibles par le cerveau conscient et cependant parfaitement perceptibles par le cerveau non-conscient. Elles indiquent au cerveau ses «fausses routes», lui offrant le retour d'information utile et nécessaire à son auto correction.

Auto-correction, la plasticité cérébrale :

A l'issue de l’entraînement par la méthode NeurOptimal®, les neurones concernés par ces l'indication de ces "défauts de fonctionnement" vont progressivement faire évoluer et renforcer leurs connexions. Par le biais des mécanismes de la plasticité neuronale, des milliers de circuits neuronaux se réorganisent, se rééquilibrent et se renforcent. Cette faculté, découverte depuis la mise au point de techniques d’exploration du cerveau comme l’IRM (imagerie par résonance magnétique), autorise cette auto-correction. Au fur et à mesure des séances, le cerveau met en place ses propres correctifs, suivant ses propres priorités. Il se réorganise de lui-même et garde en mémoire ses transformations. Il en résulte peu à peu un mieux-être psychologique, cognitif et physique.

Le cerveau est son "self doctor" !

Le Neurofeedback Dynamique est une technique 100 % naturelle et non invasive. Elle est dénuée d'effets secondaires. Elle ne présente aucune contre-indication quelque soit l’âge et le problème de l’utilisateur. Elle peut même se pratiquer sur les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Un entrainement cérébral

Il est important de comprendre que le Neurofeedback Dynamique de Neuroptimal  n’est pas un traitement médical. Il s'agit d'un entrainement cérébral. Le cerveau s'auto-corrige et s'auto-régule en fonction d'un retour d'information qui lui est communiqué uniquement de manière auditive. Le praticien n’envoie aucun courant électrique au cerveau du patient. Il n'influe pas non plus sur les optimisations ni sur l'ordre dans lequel le cerveau décide de les effectuer.

Nombre de séances conseillées

Il est conseillé de commencer par 1 à 2 séances hebdomadaires, pendant 2 à 3 semaines, selon les personnes et selon les difficultés indiquées par le client. On espace ensuite les séances selon les besoins, pratiquant ponctuellement quelques séances de consolidation. S'il est parfois utile de les renforcer, les apprentissages acquis sont durables.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.